Désolé, l'inscription est terminée.

  • Date : 2020-08-15 20:00
  • Emplacement Événement en ligne

Description

Résumé de la fête ď indépendance à Göteborg. 

Le 15 août dernier a été marqué par la célébration de ľ indépendance des 60 ans de la côte d'Ivoire. À cet effet, ľ AIRRG avec à la tête, son Président Guy Mermoz Amadou a organisé une journée sportive suivi ď un barbecue au stade BK Häcken à Hisingen. Cette initiative visait ďabord à mettre en avant la fraternité entre ressortissants ivoiriens vivant à Göteborg et ses alentours, ensuite partager la communion avec les autres frères africains. 

Les activités ont démarré par un match feminin qui a opposé une équipe A féminine Ivoire vêtue de maillot orange éléphant, à l'équipe B féminine ivoire aborant une tenue noire orange. Les deux équipes étaient conduites par leurs capitaines respectives, Alice et Raissa. Le match a débuté avec 1ère mi-temps ďobservation jusqu'à 5 min de la pause voyant  ľéquipe Ivoire B, prendre ľavantage 1-0. Mais cela sera de courte durée car peu après la reprise, léquipe A ivoire est revenue au score 1-1. Chaque équipe voulant arracher la victoire, montrait plusieurs bonnes offensives. Mais c'est finalement les oranges de ľéquipes A qui marque à 2min de la fin et sort victorieuse de cette belle rencontre féminine. 

Suite au match des filles, nous avons assisté à celui des hommes, opposant ľéquipe Ivoire portant un maillot orange et blanc à celle du Cameroun en jaune rayures et noires. Après ľhymne national des 2 pays, 

le match a été lancé. En début de match, les ivoiriens motivés, ouvrent le score 1-0. Au bout de la 20e min de jeu, léquipe camerounaise plus pressante, égalise 1-1. Ce qui destabilise ľéquipe Ivoire, ne réussissant plus les dernières passes devant le but adverse. Les kamers, mieux organisés, marquent un 2e but dûe à une erreur défensive ivoirienne. La confiance ivoirienne de début de match s'étant envolée, le Cameroun ne se fait pas prier pour enfoncer le clou avec successivement un 3e et 4e but en ľespace de 5min. La pause intervient avec le score sans appel de 4-1 pour les kamers. À la reprise , les ivoiriens déterminés à laver ľ affront, montraient de meilleures dispositions mais manquaient dans la finition. Mais, à 10min de la fin du match, les efforts de ľéquipe Ivoire sont récompensés par un but de belle facture. Cependant, cette rencontre intense s'est achevée avec la victoire 4-2 des camerounais au grand dam des ivoiriens. Mais la défaite n' enlève rien à la convivialité du jour. Après le sport, tout le public présent a été invité à prendre part à un barbecue aux environs du stade. Les différentes délégations ivoiriennes et camerounaises ont rélevé ľ importance des liens amicaux entre tous les frères et soeurs africains. La fête fut belle.